Honneur et Patrie
* « Historia »
- Quel est selon vous, l'acte de trahison le plus retentissant de la V° République ?
Alain Duhamel
Sans hésitation celui du général de gaulle vis-à-vis des français d'Algérie. Ses plus proches collaborateurs témoignent qu'il avait l'intention d'agir pour l'indépendance de l Algérie dès 1958, mais il était beaucoup trop intelligent pour dévoiler ses objectifs dès le départ.
En fait, il s'est retrouvé dans l'obligation de mettre sur pied « un simulacre pédagogique ». Cette trahison a eu des conséquences, certainement indispensables, mais néanmoins inhumaines tant pour le million de pieds noirs que pour beaucoup d'algériens. Un coup d'éclat pour ne pas dire un coup d'Etat.
Historia
- Est-il possible de distinguer plusieurs natures de trahison depuis le début de la V° République ?
ALAIN DUHAMEL
- De Gaulle et l'Algérie, c'est vraiment une trahison de nature politique.
Si j'ose dire, c'est une trahison d'Etat.
Commentaires
Je découvre aujourd'hui votre blog.
Sans partager tout ce que vous y dites, je suis plus qu'heureusement surpris.
Sur De Gaulle - que par malheur je suis obligé, cette année, d'étudier avec mes élèves de Terminale L - Les Mémoires de Guerre" étant au programme - je suis mille fois d'accord avec vous.
Cette trahison, cette forfaiture , même si on ne la dénonce pas ( encore ?) comme on devrait le faire, a marqué notre pays, comme d'autres ignominies ( la collaboration, par exemple ) et explique à mes yeux pourquoi les Français, parfois, donnent l'impression de ne plus s'aimer eux-mêmes.