Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop
Flash info : Découverte gigantesque de pétrole en Israël !
Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop---Scoop
C'est presque un scoop, l'information a encore été très peu diffusée,
et c'est une nouvelle euphorisante.
Il s'agit d'une réserve de 250 milliards de barils de pétrole, encapsulés dans la roche, soit plus que les énormes réserves de l'Arabie Saoudite ! Et le chiffre pourrait bien atteindre les 500 milliards de barils !
Pour éviter toute confusion, je précise que cette information ne fait pas doublon avec la découverte de deux très importantes réserves de gaz naturel dans les eaux territoriales israéliennes, en Méditerranée, dont nous avons déjà plusieurs fois parlé sur Drzz.fr, et qui vont alléger la dépendance énergétique du pays et générer un marché export très fructueux.
L'extraction de ce pétrole demande la mise en oeuvre d'une technologie extrêmement complexe et sophistiquée - là où précisément les israéliens excellent. Selon les informations, une grosse équipe de chercheurs est en train d'en finaliser la mise au point. Leur coût, puisque l'extraction de pétrole est directement liée au prix du marché, est rentable à partir d'un baril entre 30 et 35 dollars (le baril est en ce moment à 98 dollars)
Ces réserves se situent exclusivement en territoires non disputés, ce qui, d'un point de vue international, pourrait bouleverser les rapports géostratégiques dans des proportions bien plus grandes que les révoltes du monde arabe depuis décembre 2010 (et qui sont loin d'être terminées).
Selon les experts, les réserves se situent en Israël, en Jordanie, mais ni en Judée Samarie, ni à Gaza.
La crise du pétrole de 1973 a été suivie d'un revirement stratégique de l'Europe contre Israël, quand les prix du pétrole se sont envolés.
©Jean-Patrick Grumberg pour Drzz.fr
Grâce à cette technique, les USA, la Chine, et d'autre pays, pourront devenir indépendant énergiquement.
500 milliards de baril à en moyenne $100 le Baril, duquel il faut réduire $35 pour les frais d'extraction et d'exploitation, qui baisseront avec l'avancée technologique, ça donne :
Un CA global de $50.000.000.000.000 (cinquante mile milliards de $$$$)
les frais d'exploitations : $19.000.000.000.000 (dix neuf mile milliards de $)
Ce chiffre devra être relativise avec l'avancée considérable des méthodes d'exploitations, et donc des frais.
Donc une Marge Brute de $31.000.000.000.000 (trente et un milliards de $).
La dessus l'Etat touchera près de 80% en impôts.
Ce qui donnera :
$24.800.000.000.000
(vingt quatre mile huit cent milliards de $$$$)
Le chantage permanent arabe passera aux oubliettes.
Imaginons les courbettes que recevront les Cies pétrolières Israêliennes en espérant qu'ils sauront rendre la monnaie de leurs pièces à tous ceux qui ont vendus leurs âmes pour quelques barils de pétrole.
le monde va lécher les pompes d'Israel alors?
« Permettez-moi de vous dire quelque chose que nous, les Israéliens, avons contre Moïse.
Il nous a fait marcher dans le désert pendant 40 ans afin de nous amener dans le seul endroit de tout le Moyen-Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole ! »
Cette blague a été rendue célèbre par Golda Meir. Elle tient une grande part de vérité. Le manque de pétrole et de gaz naturel est considéré comme l'une des principales raisons de l'isolement d'Israël... Mais c'est aussi ce qui fait qu'Israël est un leader scientifique, technologique, et énergétique !
Selon le Dr Vinegar,
Israël a le deuxième plus grand gisement de schistes bitumineux au monde, en dehors des États-Unis. « Nous estimons qu'il y a l'équivalent de 250 milliards de barils de pétrole.
Pour mettre cela dans le contexte, il existe des réserves prouvées de 260 milliards de barils de pétrole en Arabie saoudite. »
Israël dispose de nombreux atouts (situation géographique lui permettant d'exporter vers l'Europe, la Chine et l'Inde, capacité d'attirer des capitaux européens ou américains afin de financer des projets sur le plan énergétique) pouvant faire de lui une puissance énergétique incontournable.
Gaz et pétrole pourraient faire d'Israël une puissance énergétique mondiale
dés lors, il n'est aucun doute que, de manière très étrange, tous les problèmes diplomatiques disparaitront ! Tiens tiens...