Gilad Shalit, l'otage oublié
Les médias, dans l'Hexagone, s'abstiennent de citer le nom lors de leurs décomptes réguliers, voire quotidiens, s'agissant des journaux télévisés des chaînes publiques - du nombre de jours de captivité endurés par les Français otages à l'étranger.
Ce n'est pas sa double nationalité franco-israélienne qui vaut à Gilad Shalit cette "omerta médiatique",
Pour Paris, en effet, en dépit de sa deuxième nationalité, il est avant tout Français, son sort devant donc mobiliser les autorités autant que celui des autres otages.
Tiens ! Tiens !
Ce traitement médiatique particulier est dû au fait que l'intéressé voit son statut d'otage contesté par les Palestiniens et par les Français partisans de la cause palestinienne, qui, eux, le voient comme un prisonnier de guerre. Contre la remise en liberté duquel, d'ailleurs, le Hamas réclame la libération de plusieurs centaines de détenus palestiniens.
Mais si Gilad Shalit était un prisonnier de guerre,
"il serait traité selon la convention de Genève", ont rétorqué, lundi à Paris, les avocats des parents du jeune homme. Qui ont rappelé que, "depuis son enlèvement, ses ravisseurs n'ont permis ni à la Croix-Rouge, ni à aucune autre organisation indépendante de lui rendre visite et de vérifier son état de santé".
Nicolas Sarkozy, assez timidement, depuis 2007, n'a cessé d'assurer qu'il menait "des efforts obstinés" pour faire libérer Gilad Shalit. Sans succès, à ce jour. Pour lui, ce "n'est pas un prisonnier de guerre", car il ne jouit pas des droits ad hoc, mais "un otage" : "traité de manière révoltante" et "contraire à tous les principes d'humanité".
Sarkozy à Shalit :
«La France ne vous abandonne pas» ...MAIS...
Merci de le soutenir, même si c'est bien tard.
Le portrait de Gilad Shalit a été déposé devant la façade de l'Hôtel de ville de Paris pour commémorer ses cinq ans de détention.
L'engagement TARDIF de la France
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré avoir pour sa part adressé un courrier au président de l'Autorité palestinienne pour lui demander d'intervenir personnellement en faveur d'une libération. L'un des groupes armés ayant participé à l'enlèvement relève du Hamas, qui vient récemment de sceller un pacte de réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas.
Gilad Shalit a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris en 2009.
Belle jambe !
LETTRE
En France, dont tu es aussi citoyen, c'est le silence et l'indifférence pour tes 1700 jours de captivité dans les conditions les plus atroces sans même que la Croix Rouge soit autorisée par tes geôliers palestiniens du Hamas à te rendre vis ite. J'ai honte pour mon pays, la France.
On n'affichera pas ton portrait géant à la mairie de Paris comme on l'a fait pour Ingrid Betancourt.
Tous les citoyens français ne sont pas égaux devant le malheur d'être emprisonné par des terroristes ; tu es Juif et Israélien.
Le grand sage Stéphane Hessel, qui n'a que les droits de l'homme de la DUDH à la bouche, dont il se dit l'un des corédacteurs, n'évoquera pourtant pas ton nom ni dans son ouvrage Indignez-vous ! vendu à plus d'un million d'exemplaires qui conspue Israël sans pourtant soulever les foules d'indignation contre elle, ni dans ses discours haineux appelant au boycott d'Israël, puisque l'indignation contient sa part de haine comme le dit si justement Spinoza dont il se réclame paradoxalement -
Mais il n'en est plus à une contradiction près ; notre corédacteur de la DUDH n'hésite pas en revanche à aller serrer la main de tes geôliers sans même demander à te voir.
Tu es Juif et Israélien. Ici, en France, tu n'entendras pas la foule scander ton nom pour demander ta libération ;
Tu entendras le ministre des affaires étrangères de la France décerner la légion d'honneur au Docteur Mustapha Barghouti, à l'origine du mouvement de boycott qui frappe Israël, alors que le boycott est contraire à la loi.
Tu es Juif et Israélien. Tu n'entendras pas les progressistes, la presse de gauche, les responsables politiques de gauche crier ton nom pour demander ta libération ; tous se taisent et t'ignorent. Tu es seul, tu es Juif et Israélien.
Tous acclament en place publique tes ennemis et forment des vœux pour la paix et pour tes bourreaux.