VEF Blog

Titre du blog : Le blog d'un français non pratiquant
Auteur : abstentiovotepiednoir
Date de création : 21-03-2011
 
posté le 03-07-2011 à 13:53:14

Les Francs-maçons.

 

Que peut on dire d'une assemblée qui termine ses travaux par la phrase rituelle:

 

Que la paix règne parmi les hommes,

Que la joie soit dans les coeurs.

 

 

Dunand, Mozart, Abd el Kader...des noms prestigieux...mais aussi Lang, Mélanchon et bien d'autres opportunistes.

En 1970, il y avait 20000 FM en France, aujourd'hui il y en a quatre fois plus.

Peut on penser qu'en se démocratisant cette honorable institution a perdu de son crédit et de sa respectabilité ?

 

Des Francs-maçons font souvent « les gros titres des journaux pour leur affairisme »,

d'une part en raison des querelles internes à divers loges et, d'autre part, en lien avec l'Afrique.

 

Aujourd'hui, les loges regorgent d'opportunistes qui  rabaissent la Maçonnerie au niveau de club comme le Rotary et autres pépinières ou rendez vous d'hommes d'affaires.

  En permettant ou tout au moins en facilitant les relations commerçiales de certains, la FM s'est souvent retrouvée  à la une des médias, créant un malaise certain chez les plus respectables de ses membres.

 Ce phénomène est plus visite dans nos anciennes colonies où la mafia politique est entièrement confondue et représentée au sein des loges.

 

Ceci dit,

« La franc-maçonnerie était et reste encore le dernier bastion des valeurs que notre société recherche si ardemment." 

 

Pour le public, un Franc-Maçon

Sera toujours un vrai problème,

Qu'il ne saurait résoudre à fond

Qu'en devenant Maçon lui-même.

 

Le fameux complot mondial ...

Il est important de préciser à tous ceux qui sont persuadés que la Franc-Maçonnerie fait partie d'un complot judéo-maçonnique mondial qu'on leur a menti et que ce n'est pas la vérité.

Certes, il est parfois possible que certains Francs-Maçons ou certaines obédiences maçonniques aient des relations avec les pouvoirs politiques ou économiques, mais pas plus que dans le cas de n'importe quelle autre organisation humaine.

La preuve la plus évidente est que plusieurs de nos membres peuvent être au chômage ou sans la possibilité de trouver un emploi depuis des années. Si nous étions si puissants, comme cela peut-il se faire ?

 

 

Comment devenir Franc-Maçon ?

En quoi consiste le travail en Loge ?

L'esprit humain recourt à de nombreux symboles, c'est-à-dire des images ou des objets qui renvoient à une réalité différente, souvent abstraite.  

Pour bien comprendre la méthode symbolique en Franc-Maçonnerie, il faut faire la différence entre l'allégorie et le symbole.

  

Les symboles n'ont pas de signification bien établie. Ils suscitent des idées, des sentiments, qui dépendent de l'individu et du moment. Ainsi on peut interpréter ce même symbole comme par exemple: celui qui pèse exagérément les actes des gens est aveugle à leur caractère unique et heurte inconsciemment les sensibilités.

En permettant aux symboles de déployer leur caractère évocateur une personne peut devenir consciente de ce qui se déroule au plus profond de son être, comme les désirs, les angoisses, les valeurs et les convictions. L'homme devient plus sensible à la condition humaine en général, et à celle de son prochain.

 

La méthode symbolique confère à l'Homme une meilleure connaissance de lui-même.

Cette connaissance de soi doit permettre de faire des choix délibérés dans la vie et de travailler ainsi à son propre perfectionnement. Ce perfectionnement peut se situer dans différents domaines:

La Franc-Maçonnerie recourt à de nombreux symboles qui remontent à la plus haute antiquité et qui se retrouvent dans plusieurs cultures, comme les quatre éléments, les étoiles et les planètes et les figures géométriques ... Elle reprend en particulier la symbolique de la construction, comme le compas et l'équerre, qui sont universellement connus.

 

 

Que sont les rituels ?  

Ils n'ont rien de magique ! Ce ne sont que des outils pour élever l'esprit et le détacher de la matérialité. La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle où les pensées pénètrent au plus profond de nous mêmes. Lors d'un rituel les symboles se révèlent par des actes symboliques. Un rituel effectué en commun éveille tous les sens et peut agir sur les sentiments, les émotions et l'intuition de chacun. Mais la perception du rituel diffère d'une personne à l'autre et ne peut être communiquée oralement, car s'il en était ainsi la méthode ne serait plus symbolique. Cette expérience personnelle, difficile à communiquer, constitue le secret maçonnique, trop souvent mal compris.  

 

 Il existe plusieurs rites

le Rite Ecossais Ancien et Accepté. le Rite Ecossais Rectifié,le Rite Schroeder,le Rite français, le Rite Ancien, le Rite Memphis Misraïm.

Chaque rite a ses particularités, mais le but final reste bien entendu le même: l'initiation, l'éveil de la conscience et l'étude symbolique.

 

A quoi sert un rite ?

Le rite définit la pratique du rituel. Le rituel met un certain nombre de symboles en mouvement. Il permet aux participants une compréhension intuitive des lois de la nature, et, par conséquent, des lois qui nous régissent. Un rituel se vit et ne s'explique pas.

 

La Franc-Maçonnerie n'est-elle pas une secte ?

L'assemblée nationale française a commandé une étude sur les sectes en France. En résumé, nous pouvons dire :

 

Quelle est la relation entre la Franc-Maçonnerie et les religions ?

La Franc-Maçonnerie n'est ni une religion parallèle ni une religion de substitution : elle ne comporte ni évangélisme ni sacrements.

 Le Franc-Maçon utilise la méthode maçonnique pour chercher réponse aux questions essentielles, comme par exemple la différence entre le bien et le mal, l'apport d'arguments dans la recherche de la vérité universelle... etc.

La Franc-Maçonnerie ne se considère pas comme étant en concurrence avec les religions et les philosophies qui apportent des réponses, elle se trouve simplement du côté du questionnement. Pour les croyants, elle peut approfondir leur foi.

Dès le début, la Franc-Maçonnerie a réuni des hommes ayant des convictions différentes et qui voulaient établir des liens avec ceux qui pensaient autrement qu'eux. C'est ainsi qu'au début nous trouvons différentes convictions religieuses. Dans notre Loge toutes les opinions religieuses et philosophiques sont admises. Des personnes qui n'appartiennent à aucune religion ou à aucun groupement idéologique peuvent en faire partie.

Il est néanmoins exigé que le Franc-Maçon soit toujours tolérant envers les opinions des autres. D'ailleurs ceux qui possèdent la réponse aux questions fondamentales ne trouveront rien dans une association dont la recherche est le caractère principal. Ceux qui préconisent des idées intégristes en quelque domaine que ce soit n'y ont pas leur place. Celui qui veut persuader les autres du bien-fondé de sa vision des choses agit en opposition avec la méthode maçonnique de travail. Le prosélytisme n'est pas maçonnique.

A l'opposé des tendances intégristes, nous trouvons des tendances humanistes. Les humanistes et les Francs-Maçons ont en commun des principes fondamentaux tels que :

En toutes circonstances la Franc-Maçonnerie préconise la rencontre entre les différentes convictions religieuses et philosophiques.

 

Qu'en est-il du fameux secret maçonnique?

Ce fameux secret maçonnique qui fait tant jaser depuis si longtemps. Depuis trop longtemps !

Le secret maçonnique, comme tout ce qui est maçonnique, est avant tout un symbole qu'il faut décoder, décrypter, interpréter. Ce curieux symbole a plusieurs racines :

La première racine est historique : les Francs-Maçons opératifs étaient des hommes de métier, souvent illettrés, dépositaires d'un réel savoir-faire. Il suffit de visiter un jour une basilique comme Vézelay ou une cathédrale comme Chartres ou Reims pour se rendre compte du miracle que ces édifices constituent.

Les règles du métier, pour n'être ni corrompues, ni détournées, devaient être tenues secrètes. Tout nouveau maçon devait prêter serment, sous peine des sanctions les plus graves de garder inviolables tous les secrets du métier et de ne les révéler qu'à quelqu'un dûment reconnu comme maçon de métier. Pour se faire reconnaître, des mots, des signes et des attouchements secrets étaient et sont toujours d'usage.

La deuxième racine est sociologique : en pays catholiques, au 19e siècle surtout, l'église a fréquemment condamné la Franc-Maçonnerie. l'Islam, encore aujourd'hui et notamment dans les pays du Maghreb, dans sa grande tolérance puni de mort l'appartenance à la Franc-Maçonnerie, raison pour laquelle il n'existe pas ou peu de Loges dans ces pays et si elles existent on peut deviner l'explication de leur très grande discrétion. Raison aussi pour laquelle il est hors de question de signaler leur éventuelle existence.

 

Par ailleurs, le nazisme et le communisme, comme tous les totalitarismes, sont profondément allergiques à la Franc-Maçonnerie qui véhicule des messages humanistes de liberté, de tolérance et de différence. Des Maçons sont morts dans les camps et les goulags aux côtés des Juifs et des Tziganes.

Cette condamnation et ces persécutions ont induit une certaine obsession du secret chez bien des Maçons. Cette obsession a moins de raisons d'être aujourd'hui, mais les habitudes sont prises et il est vrai que, dans certains milieux, s'afficher comme Franc-Maçon peut conduire à des désagréments, notamment professionnels. Cela explique pourquoi, dans nos pays, il est de règle de ne jamais dévoiler l'appartenance d'un Franc-Maçon vivant à quiconque, sans sa permission expresse.

La troisième racine est psychologique : elle exprime seulement que l'amour fraternel, la connivence, la sérénité, la tranquillité d'esprit et d'âme requièrent une certaine intimité. Et que cette intimité n'est possible qu'à l'écart, dans des lieux réservés.

Ensemble, ces trois raisons expliquent pourquoi la Franc-Maçonnerie n'est pas une société secrète, mais une société discrète.

Mais il y a une quatrième racine autrement plus sérieuse, symbolique et initiatique celle-là. L'initiation maçonnique enclenche, dans les couches les plus profondes de l'individu, un processus de perfectionnement impossible à exprimer à quelqu'un qui ne le vit pas lui-même.

Tout ou presque tout a été révélé sur la Franc-Maçonnerie. Les librairies regorgent d'ouvrages plus ou moins pertinents, plus ou moins authentiques, plus ou moins sérieux, qui révèlent les rituels, les mots de passe, les poignées de main. Il n'en demeure pas moins que le vrai secret de la Franc-Maçonnerie est incommunicable à quiconque n'est pas Franc-Maçon.  

 

C'est de l'effort, du travail, du combat communs que naissent les connivences et les fraternités qui vont au-delà de tous les mots :

là est l'essence du seul et véritable secret maçonnique que nul, jamais, ne saura trahir.