Bilan de l'aide d'Israël à Gaza en juillet
Par Zeev Adin
Le public non-israélien ignore souvent qu'Israël transfère des tonnes de biens et denrées tous les mois dans la Bande de Gaza. Tsahal présente son bilan pour juillet 2011.
Au mois de juillet, 4 983 camions ont été transférés vers la Bande de Gaza par le point de passage frontalier de Kerem Shalom, dans le Sud d'Israël.
Les convois transportent des vêtements, des chaussures, des appareils électriques, des denrées alimentaires, des matériaux de construction pour dix usines du secteur privé, et des engrais pour l'agriculture.
Tous ces passages sont coordonnés par l'Unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (CAGT).
3372 tonnes de gaz domestique ont été livrés.
En outre, à l'occasion de la fête du Ramadan qui a débuté le 1er août, Israël a approuvé la mise en place de mesures spéciales.
Trois millions de mètres cube d'eau supplémentaires ont été fournis, pour répondre aux besoins en eau potable de la population en augmentant sa quantité et en améliorant sa qualité.
Des textiles et des meubles sont exportés et la gamme des exportations agricoles vers la Jordanie élargie. Un plus grand nombre de commerçants peuvent entrer en Israël et en Judée-Samarie.
3 662 Palestiniens ont quitté la bande de Gaza par le point de passage d'Erez.
3 843 permis ont été délivrés à des Palestiniens afin qu'ils puissent sortir de la bande de Gaza et entrer en Israël.
Sur l'ensemble de ces permis, 1752 ont été délivrés à des Palestiniens pour qu'ils puissent aller se faire soigner en Israël, en Judée-Samarie et à l'étranger.
120 membres des organisations internationales et 1 300 hommes d'affaires ont reçu l'autorisation de quitter la bande de Gaza.
A ce jour, 163 projets initiés par la communauté internationale ont été approuvés :
35 ont déjà vu le jour et 57 sont en cours d'exécution.
Il s'agit de la construction d'infrastructures en matière de logement, d'éducation, d'agriculture, de santé et de routes.
Source : Tsahal en français http://www.idf.il/fr