VEF Blog

Titre du blog : Le blog d'un français non pratiquant
Auteur : abstentiovotepiednoir
Date de création : 21-03-2011
 
posté le 06-03-2012 à 09:39:06

Rabelais en Patosie.

Comment Pantagruel descendit en l’Isle de Cocardie

 

  

            Deux jours après arrivasmes en l’Isle de Cocardie, et vous jure sur votre tête que je trouvay l’estat et la vie du peuple estrange plus que je ne le diz.

 

Ils ne vivent que de promesses électorales.

Rien ne beuvent ni ne mangent, si non promesses électorales.

Et s’alimentent, selon leur appétit ou leurs moyens, les pécunieux de l’engagement de baisser les impôts, de réduire les salaires de leurs domestiques et aultres commodités, les marmiteux de l’espoir d’être nourris aux frais de l’Estat, tenant tous pour la plus précieuse des viandes les serments d’ivrogne.

 

Et durant leurs repas disputent de la bonté, excellence, salubrité des promesses, comme vous Beuveurs par les banquez  philosophez en matière de vins.

 

Nous vismes dans une vaste prairie un grand concours de peuple écoutant des harangueurs. « Ce sont (dist le guide) candidats à la royauté, qui ne procède en ce pays que de l’élection, cérémonisée tous les cinq ans, et le peuple choisira pour Roy celui qui les aura le mieux nourris d’assurances, vœux, protestations, déclarations, surenchères, promesses de Gascon et viandes creuses. »

 

Le Roy régnant, dit Le Nain Tracassin, était une manière de diableteau éructant et brandouillant, qui avoyt fait accroyre aux électeurs, un lustre auparavant, que la lune estoyt un fromage, et qu’il y enverroyt des nacelles de son invention pour la découper en tranches et en tirer proufit par commerce avec les Rastaquouères.

 

Ainsi triomphant de sa rivale, la Princesse de Pictavie, accorte prometteuse, mais handicapée aux yeux du public par sa féminitude. Il promettait à tout va, et la nouvelle proposition n’éstoyt qu’à demy sortie du gosier qu’une suivante la poussoyt avant, le tout mille fois répété par les miroirs magiques dont la moindre chaumière est pourvue.

 

Cependant la faveur alloyt désormais à d’aultres candidats, non qu’ils fussent plus prolificques en promesses, mais parce que les Cocardiens ne prisent rien tant que nouvelletés. Tous suggéroyent  de raser gratuit le lendemain, manger le blé en herbe, construire châteaux en Espagne.

Voyre établir des logements gratuits sur la comète. Ce que jugeoyt frère Jean des Entommeures être hérétique, contraire à toute stipulation de la Physique et des Évangiles.

Pantagruel pestait pensif. « Ce peuple (dist-il) me semble encore plus inepte et badault que celuy de Paris. Je crains fort, toute promesse étant du vent, et toute maladie naissant de ventuosité, comme deduyt Hippocrates lib.

 

De Flatibus, qu’il ne soye peu à peu décimé par cholique venteuse. » « Et mourront en pétant (conclut Panurge), l’âme leur sortant par le cul. »